• Accueil
  • > Mise en œuvre et entretien

Mise en œuvre et entretien

Mise en œuvre et entretien logo_2-carreaux6

.

Pose des carreaux de ciment:

sans-titre

La mise en œuvre et le traitement de nos carreaux doivent être réalisés avec « méthode » par des poseurs spécialement formés à cette technique et respectant à la lettre les consignes de pose afin de vous garantir le meilleur résultat.

Pose collée : double encollage des carreaux secs avec une colle spéciale type « souple » ton gris sur chape parfaitement plane et sèche à joints serrés 1 à 1,5 mm. Répartir la colle à l’aide d’un peigne à dents large de 1 cm sur la chape et sur le carreaux. Les carreaux doivent être nettoyés au fur et à mesure de l’avancement de la pose. Cette pose est fortement conseillée car elle réduit les délais de séchage de nos carreaux de ciment,  permettant l’application plus rapide des produits de traitement.

Pose à la barbotine :  Pose des carreaux sur une barbotine de ciment préalablement étalée sur chape parfaitement plane et sèche, régler à la main par forte pression pour les niveler. Les carreaux seront mouillés par immersion au moment de la pose. Les carreaux doivent être nettoyés au fur et à mesure de l’avancement de la pose, tous les 4 ou 5 carreaux.
IMPORTANT : Le poudrage sur chape est déconseillé car il laisse une charge de ciment non réduit entrainant  avec l’humidité la migration et carbonatation de chaux en surface.

Ne jamais marteler les carreaux, ne pas utiliser de maillet ou le manche de la truelle pour frapper les carreaux.

Dans tous les cas les carreaux serons placés avec la seule pression de la main et nivelés à la règle pour assurer une parfaite planéité.

les coupes seront réalisées a la machine au disque diamant, tous surplus de colle ou barbotine sur les dalles sera nettoyer immédiatement lors de la pose au moyen d’un chiffon et d’une éponge humide.

Ne jamais utiliser de ciment joint teinté, les pigments en solution contenus dans le ciment joint risque de tacher les carreaux de manière irréversible.

Couler les joints à la barbotine de ciment gris par petites surfaces de 2 ou 3 m² maximum !

Ne jamais utiliser d’acide pour enlever les taches ou les marques de ciment joint, nettoyer les carreaux dans le même temps à l’aide d’une éponge et de l’eau claire.

N.B : pour les sols de plain-pied prévoir un film polyane entre la dalle et la chape afin de créer une rupture de capillarité afin éviter les remontées d’humidité lors de l’hivernage. Un sous-sol humide provoquera par évaporation des dépôts calcaires en surface des carreaux.

conseil de pose

.

Décapage après pose:

Attendre que la colle du sol nouvellement carrelé soit parfaitement sèche, en moyenne au Sénégal:  

Il est préférable de commencer tout traitement dans les délais minimum indiqués après la pose.

Dans le cas d’une pose avec ciment colle: 1 semaine en saison sèche et 3 semaines en hivernage.

Dans le cas d’une pose traditionnelle avec chape: 3 semaines en saison sèche et 5 semaines à l’hivernage afin que le phénomène de carbonatation donnant un aspect blanchissant ait totalement cessé.

Pour vérifier l’absence totale d’humidité sur les carreaux, appliquer au centre d’un carreau un morceau de polyane translucide que l’on « scotch » de façon étanche sur sa périphérie. Le carreau sera sec lorsqu’il n’y aura plus de condensation visible sous le polyane.

imagesca2af8lh

Nettoyer le sol au balai brosse, bien rincer et aspirer l’eau sale à l’aide d’un aspirateur à eau ou à la serpillière pour éliminer les traces de colle ou de barbotine dues au coulage des joints.

images

Pour éliminer d’éventuelles aspérités de démoulage des carreaux ou traces de laitance tenace répéter le rinçage à l’aide d’un abrasif de carrossier très fin et mouillé d’eau claire.

imagesca9ev13n

Laisser sécher le sol jusqu’à ce qu’il soit parfaitement sec.

Contrôler que le sol soit propre et sans efflorescence de ciment.

Ne jamais utiliser de produit acide ou de javel.

.

Traitement de protection:

Contrôler que le sol soit propre et sans traces de ciment.

Dépoussiérer éventuellement le sol sec.

sans-titre1

Appliquer une couche d’huile de lin à l’aide d’un chiffon propre en fine couche jusqu’à saturation du carreau.

Pour un meilleur résultat vous pouvez utiliser un bouche-pores du commerce spécialement adapté pour ce type de carreaux à appliquer au chiffon de coton en une ou plusieurs applications, jusqu’à saturation du carreau.

Attention ne pas surcharger, ne pas appliquer de couche excessive, le bouche-pores ou l’huile de lin non absorbé séchera en surface laissant des traces brillantes.

Faire un essai préliminaire sur un carreau non posé pour apprécier le degré d’absorption des carreaux.

Attendre 24 heures et renouveler l’opération.

.

Entretien courant:

Serpillière, savon noir & eau claire.

Lavez régulièrement vos carreaux avec un détergent neutre gras et doux (savon mou, savon de Marseille, savon noir ou liquide type Carolin) l’eau les rend plus durs et leur donne un bel aspect satiné. Dans les endroits de passage.

Cirez une ou deux fois par an, toujours sur un sol parfaitement propre et sec.

Ne jamais utiliser de détergents agressifs, produits acides ou alcalins.

Les tâches résistantes peuvent s’estomper en les frottant avec un abrasif de type Scotch Brite et /ou un dissolvant spécial.

N.B : La réussite finale de votre sol en carreaux de ciment dépend en grande partie de la procédure de mise en œuvre.

Il est donc primordial de respecter l’ordre des différentes opérations, ainsi que les délais de séchage préconisés.

logo_2-carreaux4

La mise en œuvre et le traitement de nos carreaux doivent être réalisés avec « méthode » par des poseurs spécialement formés à cette technique et respectant à la lettre les consignes de pose afin de vous garantir le meilleur résultat.

Laisser un commentaire




Tinaishound873 |
Lesdahlias |
eBooks Download & Reviews |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Buffet Laque
| Matelas Tempur
| Isayekikou